Train Au Maroc
Train au Maroc: L’excellent réseau ferroviaire du Maroc est l’un des meilleurs d’Afrique, reliant la plupart des principaux centres. Les trains sont à des prix raisonnables et préférables aux bus lorsqu’ils sont disponibles. Les trains sont confortables, rapides et fonctionnent généralement selon leurs horaires. L’ONCF (Office National des Chemins de Fer; www.oncf.ma) anime le réseau.
Il y a deux lignes principales: Tanger jusqu’à Marrakech via Rabat et Casablanca; et Oujda ou Nador au nord-est jusqu’à Marrakech, en passant Fès et Meknès avant de rejoindre la ligne de Tanger à Sidi Kacem.
Une ligne à grande vitesse (TGV) reliant Tanger, Rabat et Casablanca a été ouverte en 2018, réduisant le temps de trajet entre Tanger et Casablanca de cinq heures à un peu plus de deux heures, avec des trains circulant à 320 km / h. Pour plus d’informations, consultez www.tgvmaroc.ma.
Egalement exploités par l’ONCF, les bus Supratours relient de nombreuses destinations au réseau ferroviaire.
Les trains sont particulièrement pratiques autour de Casablanca et de Rabat, avec des liaisons toutes les 30 minutes entre les deux villes.
Les trains de nuit Tanger-Marrakech et Oujda-Casablanca sont équipés de voitures-lits.
Train Au Maroc: Classes et coûts
Il existe deux types de train, et la principale différence entre les deux est le confort plutôt que la vitesse:
- Rapide (Train Rapide Climatisé, TCR) – norme pour les services interurbains.
- Ordinaire (Train Navette Rapide, TNR) – moins confortable, sans climatisation, hormis la navette à impériale TNR Rabat-Casablanca. Principalement des services de nuit et locaux.
Des tarifs de première et de deuxième classe sont disponibles, avec six sièges dans les compartiments de première classe et huit en deuxième classe. Les billets de première classe incluent un siège réservé, tandis qu’en 2e classe, vous n’avez qu’à vous asseoir sur n’importe quel siège vide. La deuxième classe est plus que suffisante pour les courts trajets. Pour les voyages plus longs, le supplément pour la 1ère classe vaut la peine d’être payé.
Des navettes circulent régulièrement entre Kénitra, Rabat, Casablanca et l’aéroport international Mohammed V, et complètent les services rapides sur cette ligne.
Les enfants entre quatre et 12 ans bénéficient d’une réduction (normalement 50%, moins dans certains cas, y compris les voitures-lits). Les enfants de moins de quatre ans voyagent gratuitement.
Le week-end, les voyageurs bénéficient d’une réduction de 25% sur les voyages aller-retour, sur les trains des grandes lignes.
Trains-couchettes
Tous les voyages en voiture-lits coûtent 370 Dh dans une couchette à quatre lits et Dh480 / 690 pour un compartiment simple / double.
Stations et Horaires
Les gares ne sont généralement pas bien balisées et les annonces (en français et en arabe) sont souvent inaudibles, alors gardez un œil sur votre arrêt.
La plupart des gares sont situées dans la ville nouvelle (ville nouvelle). Dans des villes comme Tanger, Marrakech, Fès et Rabat, les principales gares sont élégantes avec une connexion Wi-Fi gratuite et des restaurants décents.
Les gares ont généralement des dépôts de bagages, qui n’acceptent que les bagages qui peuvent être verrouillés.
Consultez le site Web de l’ONCF (www.oncf.ma) pour connaître les horaires et les prix.
Train Au Maroc :Les billets
Achetez des billets à la gare, car un supplément est facturé pour l’achat de billets dans le train. Les distributeurs automatiques de billets sont de plus en plus répandus dans les gares.
Achetez votre billet la veille de votre départ si possible, surtout si vous souhaitez voyager en 1ère classe. Les sièges de deuxième classe ne peuvent pas être réservés. Les billets de première classe peuvent être achetés jusqu’à un mois avant le voyage – conseillé si vous voyagez pendant les grandes vacances, et pour les services de couchette.
Les inspecteurs vérifient les billets dans les trains.
Passes de train
Rail Pass Il est disponible pendant sept / 15/30 jours (Dh600 / 1170/2100 pour voyager en 2ème classe, Dh900 / 1600/3150 pour la 1ère classe). Les prix des pass baissent pour les voyageurs de moins de 26 ans, et encore pour ceux de moins de 12 ans.
Carte Chahab (six mois, Dh265) Si vous avez moins de 26 ans, cela offre des réductions de 25% à 50%.
Carte Hikma (six mois, Dh105) Pour les plus de 60 ans, cela offre des réductions de 25% à 50%.
Carte Ousraty (un an, Dh50 par personne) Pour les familles, cela offre 10% à 25% sur les billets de groupe.
Lire Aussi :
- TGV Maroc
- Voyager en train au Maroc de Marrakech à Fès et Tanger
- Prendre Le Train De Casablanca A Marrakech
- Le guide ultime pour voyager en train au Maroc