Marrakech à Chefchaouen train

Voyager de Marrakech vers Chefchaouen

Marrakech à Chefchaouen train

La planification de la meilleure façon de voyager de Marrakech à Chefchaouen dans les montagnes du Rif au nord du Maroc m’a rendu indécis sur l’itinéraire à emprunter. Au final, j’ai opté pour le train de nuit pour Tanger, économisant ainsi une nuit d’hébergement, puis le bus de Tanger à Chefchaouen. Il est conseillé de réserver le billet de train au moins un jour avant car le train est bondé.

J’ai donc utilisé ma carte de Marrakech et me suis promené de Jemaa El Fna à la gare en zigzaguant dans les rues. En passant par la route privée de Mansour Spa et le long des rues bordées d’oliviers et de palmiers dattiers après 35 minutes j’arrivais à la Gare De Marrakech. L’un des sites que j’ai remarqués en cours de route était un très grand palmier dattier qui, en y regardant de plus près, s’est avéré être un mât de téléphone portable habilement déguisé.

Le bâtiment est un endroit moderne, brillant et bien organisé avec de nombreux restaurants et magasins dont, je suis désolé de le dire, l’American Junk Food Obesity Wagon, Macdonalds. A l’étage, il y a un très bon balcon avec vue sur les quais et le «bout de la ligne». Marrakech est actuellement le plus au sud où vous pouvez voyager en train. Il est prévu de prolonger la ligne jusqu’à Ouarzazate au Sahara et également à l’ouest jusqu’aux villes côtières d’Essaouira, Agadir et au sud jusqu’à Dakhla.

Si vous avez besoin de recharger vos appareils électroniques, il y a de nombreuses prises éparpillées autour des murs que vous pouvez utiliser et les salles de repos sont propres et gratuites.

À l’extérieur de la station, il y a aussi une station de charge pour téléphone portable avec des sièges autour. J’ai essayé en vain de charger mon ordinateur portable là aussi, mais j’ai finalement dû utiliser l’une des prises du bâtiment principal.

L’achat d’un billet est simple. Faites la queue, indiquez votre destination et payez… MAIS vérifiez les détails de votre billet pour éviter le problème que j’ai eu lorsque je suis arrivé à bord du train le lendemain. Même si j’avais payé le tarif correct pour une couchette à Tanger, la destination sur mon billet disait Casablanca. Le préposé aux voitures-lits a refusé de me laisser monter à bord alors je suis retourné à la billetterie où un fonctionnaire très serviable a réglé mon problème et je suis monté dans le train avec quelques minutes à perdre.

Le voyage de nuit s’est déroulé sans incident. J’ai très bien dormi et le train est arrivé exactement à l’heure à 07h00 à Tanger. Ensuite, un court trajet en taxi jusqu’à la gare routière où un bus partirait bientôt pour Chefchaouen à 08h00. Il y a beaucoup de kiosques pour acheter du petit-déjeuner et du café. Le voyage a pris 4 heures sur des routes montagneuses venteuses et je pouvais sentir l’air se refroidir pendant notre ascension. Les Marocains, pour une raison quelconque, sont très souvent malades et portent des sacs en plastique à cet effet, alors soyez averti si vous remarquez soudainement que la personne assise à côté de vous est devenue silencieuse !!!!!!

Marrakech à Chefchaouen train

Le bus arrive à la gare routière de Chefchaouen située au pied d’une colline très raide qu’il faudra remonter pour arriver à la Médina. Si vous n’êtes pas habitué à marcher ou si vous avez un sac à dos très lourd, prenez peut-être un taxi sinon vous aurez un bon test de forme. Si vous êtes déjà à la gare routière et que vous savez quel jour vous partez, je vous suggère d’acheter votre billet de retour à votre arrivée, pour vous éviter une autre remontée vers la médina.

Lire Aussi:

 

 

Scroll to Top
×